À l’approche du temps des Fêtes, on avait envie de vous faire un palmarès de jeux de société qui se prêtent à cette période. Des jeux qui se jouent bien en groupe, qui sont amusants, simples et rapides, mais surtout, des jeux qui plairont autant aux néophytes qu’aux plus expérimentés.
Les touristes se bousculent dans le train tokyoïte et c’est à vous de gérer tout ce chaos en plaçant chaque personnage au bon endroit. Tokyo Train se joue en équipe de deux. Un des coéquipiers aura accès au plan de bus et devra, à l’aide de gestes, indiquer à son partenaire les personnages à déplacer! Mais attention! À moins que vous parliez couramment le japonais, le russe, l’italien, le coréen, le mandarin, le finnois ou polonais, les noms ne seront pas si simples à prononcer!
4, 6 ou 8 joueurs | 10 minutes | facile | 8 ans et plus
Le jeu questionnaire TTMC? Tu te mets combien? vous propose d’évaluer vos connaissances sur plusieurs sujets: les perroquets, les outils, Véronique Cloutier ou encore les capitales. Selon votre évaluation pouvant aller de 1 à 10, 1 étant très nul et 10 expert X 1000, vous devrez ensuite répondre à une question correspondant au niveau choisi. Plus votre évaluation est élevée, plus la question sera difficile. Si vous répondez correctement, vous avancez du nombre de cases correspondant au niveau de difficulté choisi. Si vous échouez, restez en place et voyez vos adversaires vous dépasser pour s’approcher de la ligne d’arrivée!
2 à 16 joueurs | 45 minutes | facile…ou pas; c’est toi qui décides! | 14 ans et plus
Dans ce jeu d’association de mots, les joueurs incarnent des espions qui doivent faire passer un code à leur partenaire sans être démasqués. Au début de la partie, on forme deux équipes qui se placent de façon à voir son écran, mais pas celui de l’adversaire. Puis, on glisse quatre cartes Mots-clés dans les écrans et la partie commence! À chaque tour, un joueur de chaque équipe, appelé l’encrypteur, doit faire deviner un code de trois chiffres correspondant aux positions de trois des quatre mots-clés. Pour ce faire, il annonce trois mots qu’il associe individuellement à chacun des mots-clés. Ses coéquipiers doivent proposer un code. S’ils se trompent, ils reçoivent un jeton Malentendu. L’équipe adverse peut aussi tenter de deviner le code. Si elle trouve, elle gagne un jeton Interception. Une équipe l’emporte si elle récupère deux jetons Interception ou si la partie adverse reçoit deux jetons Malentendu. Récipiendaire de nombreux prix, Décrypto est un jeu québécois de party plus corsé dont il suffit d’une partie pour bien comprendre la mécanique et s’amuser!
3 à 8 joueurs | 30 minutes | facile | 12 ans et plus
À tour de rôle, les joueurs devront choisir une carte de leur main et s’inspirer de son image pour nommer une phrase ou un mot énigme. Les autres joueurs devront alors choisir la carte de leur main qui représente le plus ce mot ou cette phrase. On mélange alors la carte de tous, les étale au centre face visible, puis on passe au vote! Saurez-vous démasquer la carte originale ou tomberez-vous dans le piège posé par un autre joueur?
3 à 6 joueurs | 30 minutes | facile
Inspirez vos coéquipers vers la bonne carte en utilisant des indices cryptiques et des images surréalistes. Pour faire deviner la carte, le joueur doit respecter une contrainte choisie par l’équipe adverse. La première équipe qui réussit à deviner cinq cartes remporte la partie.
2 à 10 joueurs | 30 minutes | 10 ans et plus
Il est temps de se lancer quelques vérités chocs et d’en apprendre un peu plus sur les autres.
Le jeu est simple, des questions sont mises au centre de la table, les joueurs identifient leur feuille de jeu avec leur nom, puis passent leur feuille au joueur suivant. Le joueur en possession de la nouvelle feuille doit alors répondre à une des questions en s’assurant que sa réponse s’applique à sa cible (la personne dont le nom est inscrit sur la feuille). Il passe ensuite la feuille au joueur suivant, qui lui, répond à une autre question et les actions se répètent jusqu’à ce que la personne assise avant la cible ait répondu à la dernière question. Cette personne doit alors lire à haute voix les questions et les réponses qui se trouvent sur sa feuille et la cible doit alors voter pour sa réponse préférée (donne 1 point à son auteur) et dire qui, selon elle, l’a écrite (donne 1 point à la cible si elle démasque le joueur). La personne avec le plus de points à la fin de la partie gagne. Préparez-vous à de drôles de faits, des aveux maladroits et des révélations qui sortent de nulle part!
4 à 8 joueurs | 20 minutes | 14 ans et plus
Paku Paku est un jeu de vitesse et d'habileté dans lequel les joueurs jouent en simultané (tous en même temps). Chaque joueur doit constamment brasser des dés et appliquer leur effet: empiler un bol ou une assiette sur le plateau Table placé au centre, passer les dés au joueur à sa gauche ou relancer les dés. Si un joueur fait tomber la pile de vaisselle, la manche s’arrête et il doit piger parmi les points de pénalité. Si un joueur se retrouve avec l'ensemble des dés devant lui, la manche s’arrête et il doit piger un point de pénalité. La partie s’arrête lorsqu’un joueur a au minimum 10 points de pénalité. C’est celui qui en a le moins qui remporte la partie. Ce jeu d’adresse et de vitesse saura plaire à tous les joueurs peu importe leur âge!
2 à 8 joueurs | 10 minutes | 8 ans et plus
Après le naufrage de votre bateau, votre groupe de survivants se retrouve sur une île déserte où l’eau et la nourriture se font rares. Seule solution pour échapper à ce cauchemar : construire ensemble un grand radeau pour embarquer les survivants. À chaque tour, les joueurs devront décider s’ils souhaitent pêcher ou récupérer de l’eau pour contribuer aux rations de nourriture et d’eau nécessaires pour chaque manche, aller chercher du bois pour construire le radeau ou encore aller fouiller dans l’épave pour se procurer un objet. Si les rations d’eau et de nourriture ne sont pas suffisantes pour tous les joueurs à la fin d’une manche, on passe au vote. Qui mourra de faim ou de soif? Galèrapagos est un jeu coopératif où les joueurs doivent danser sur la ligne entre jouer en équipe pour survivre et choisir les bonnes actions pour sauver sa peau!
L’extension Ils ne sont plus seuls est aussi disponible pour ajouter des cartes rôles, des cartes événements et de nouvelles cartes épaves.
3 à 12 joueurs | 20 minutes | facile
Vous avez 5 tours pour trouver la carte secrète. Si elle est retirée, tout le monde perd! Le narrateur ne peut pas dire un mot, que vous transmettre des cartes qui peuvent suggérer des similitudes avec sa carte secrète ou des différences. Serez-vous sur la même longueur d'onde? Il est possible de combiner deux paquets de cartes pour augmenter le niveau de difficulté.
Thèmes > animaux, animaux sauvages, fables, histoire, mythes, Harry Potter
2 joueurs et plus | 10 minutes | 7 ans et plus
Les joueurs tentent de démasquer l’espion dissimulé au fond d’une grotte préhistorique, sur une base lunaire ou bien encore caché dans le temple Shaolin! Si vous êtes l’agent double, soyez sur vos gardes! Tentez de trouver le lieu où se déroule l’action pour déjouer les autres agents.
2 à 8 joueurs | 15 minutes | facile | 13 ans et plus
Un mélange de Fais-moi un dessin et de Téléphone arabe, Télestrations vous demande de dessiner ce que vous lisez et d’écrire ce que vous voyez. Tous les joueurs dessinent, devinent et rient en même temps en révélant des résultats hilarants et imprévisibles!
4 à 8 joueurs | 20 minutes | 8 ans et plus
Secret Hitler est un jeu de rôle qui vous plonge dans l'histoire politique des années '30 de l'Allemagne. Au début de la partie, vous recevez une enveloppe dans laquelle se trouve le parti politique auquel vous adhérez: libéral ou fasciste. Il se peut aussi que vous ayez une carte vous identifiant comme Hitler. Les membres des deux parties devront faire adopter un nombre minimum de lois de leur parti pour remporter la victoire. Toutefois, il faut être discret pour ne pas se faire découvrir par les joueurs du partie adverse et risquer sa peau!
5 à 10 joueurs | 45 minutes | 13 ans et plus
Joe Connaissant est un jeu-questionnaire simple et avec une grande variété de sujets, parfait pour se péter les bretelles devant vos adversaires avec votre équipe et vos connaissances!
EXTENSIONS DISPONIBLES > Nouveau et amélioré, Spécial Québec, Presto
2 à 20 joueurs | 30 minutes | 10 ans et plus
Dupez vos adversaires avec des affirmations surprenantes, vraies et fausses. Semez le doute et convainquez-les de vous faire confiance en ce qui a trait à la véracité de votre réponse pour remporter la partie.
3 joueurs et plus | 15 minutes | 10 ans et plus
L’invention du violon est-elle arrivée avant ou après celle de l’électricité? Placez vos cartes événements correctement sur la ligne de temps et soyez le premier à vous débarrasser de toutes vos cartes.
2 à 8 joueurs | 15 minutes | 8 ans et plus
Il est possible de venir tester tous ces jeux à notre bar ludique pendant nos heures d’ouverture: