On a testé le jeu de société 40 Voleurs à notre plus grand plaisir et pour votre plus grand plaisir aussi, on en est certain. Voici une description de ce jeu de mémoire, de déduction et de stratégie ainsi que notre avis sur celui-ci.
40 Voleurs est un jeu de mémoire, de déduction et de stratégie avec une petite twist de chance. Conseillé pour les personnes de 10 ans et plus, il dure environ 15 à 30 minutes. On peut y jouer de 2 à 4 joueurs.
Dans une médina aux confins du royaume, prospère un marchand malhonnête à la richesse démesurée. Pièces d’or, étoffes et tapis s’entassent dans son repère caché et bien gardé. Au milieu de son trésor se trouvent neuf saphirs.
Voilà que dans la cité, pillards, larrons et autres fripons se lancent un défi: celui qui cette nuit dérobera le plus de ces pierres, sera couronné roi des voleurs. Répondrez-vous à l’appel? Braverez-vous les quarante voleurs qui gardent le butin?
À tour de rôle, les joueurs tentent de dérober l’un des neuf saphirs disposés sur la table. Ces pierres précieuses sont entourées de seize tuiles posées face cachée, dissimulant un voleur ou un objet spécial.
Le dos de chaque tuile est illustré d’un symbole de couleur donnant un indice sur ce qui se trouve sur la face cachée. Pour réussir un vol, le joueur actif doit former une combinaison de couleurs ou de symboles en révélant quatre tuiles entourant un saphir ou formant une ligne.
Si la combinaison est bien déduite, le joueur actif remporte le saphir. En cas d’échec, le joueur reçoit un Mauvais œil (un point de victoire négatif).
À l’aide des tuiles spéciales, les joueurs pourront nuire à leurs adversaires ou se protéger d’eux. Lorsque les neuf saphirs du jeu sont volés, le jeu prend fin. Le joueur qui en possède le plus remporte la partie.
Pendant chaque tour, les joueurs pourront regarder discrètement une carte face cachée, en échanger une avec une carte de leur main ou encore changer la disposition de deux cartes sur le jeu.
On peut augmenter d’un cran la compétition en plaçant au centre du jeu un rubis qui vaut trois (3) saphirs!
Pour augmenter la difficulté du jeu, il est possible d’ajouter des règles supplémentaires.
Parmi les 40 tuiles de voleurs du jeu de base, quatre (4) sont marquées par un symbole perse. Il s’agit des Chefs de voleurs. Si un joueur réussit à faire une combinaison avec ces 4 voleurs, il peut remporter tous les saphirs restants et la partie se termine.
Il est aussi possible d’ajouter trois cartes supplémentaires tirées des contes d’Ali Baba et les 40 voleurs, d’Aladin et de Simbad afin d’ajouter des habiletés et des défis à certains joueurs pendant la partie.
Le jeu propose aussi des règles simplifiées pour jouer avec de plus jeunes enfants.
Pour les règles complètes, on vous suggère de visionner le tutoriel de L’École du jeu.
Le jeu de société 40 Voleurs n’est pas un simple jeu de mémoire. Il faut aussi user de stratégie et de déduction, ce qui le rend très intéressant.
Il s’agit d’un jeu aux règles simples. On utilise le livret d’instructions seulement en début de première partie pour se souvenir de l’effet des objets spéciaux, mais on le laisse rapidement de côté.
Malgré la simplicité de ses règles, 40 Voleurs est un jeu qui demande de la réflexion et qui peut représenter un réel défi mental, surtout si on y ajoute les règles optionnelles!
D’ailleurs, la versatilité de ses règlements en fait un jeu de société très polyvalent par rapport aux personnes avec qui on y joue! Enfants, amateurs ou geeks pourront y trouver leur compte!
Il est aussi agréable d’y jouer à 2 joueurs qu’à 4 joueurs.
40 Voleurs - Notre Avis sur ce jeu de société
On a testé le jeu de société 40 Voleurs à notre plus grand plaisir. Voici une description de ce jeu de mémoire, de déduction et de stratégie avec une petite twist de chance.