5 faits intéressants sur la bière

juillet 25, 2023

Depuis 2007, on célèbre la journée internationale de la bière le premier vendredi du mois d’août. Elle est maintenant célébrée dans plus de 200 villes différentes dispersées dans 50 pays à travers le monde. Pour l’occasion, on vous propose 5 faits amusants sur la bière

La première recette de bière “publiée” remonte à près de 4 000 ans avant Jésus-Christ!

Des archéologues ont découvert sur une tablette de pierre, un poème présentant une recette de bière. C’est la plus ancienne connue à ce jour. Composée d’orge, de dattes, de coriandre et de cardamome, on imagine qu’il s’agissait d’une bière forte et épicée. Elle vient de la Mésopotamie antique. Et oui, les premiers brasseurs étaient Sumériens.

Brasser de la bière a déjà été réservé aux femmes

Encore à l’époque de la Mésopotamie antique, la tâche de brasser de la bière revenait exclusivement aux femmes puisqu’elle était considérée comme un pain liquide. Il y avait d’ailleurs un décret interdisant aux hommes d’en fabriquer ou d’en vendre. C’est le roi Hummarabi qui a établi ce décret en même temps que celui qui condamnait les femmes à la noyade si leur bière n’était pas bonne. 

Boire 4 litres de bière a déjà été la norme

Les ouvriers égyptiens qui ont construit les pyramides étaient payés en bière. Quatre litres de bière par jour pour chacun. Ce ne sont pas les seuls à pouvoir boire 4 litres de bière par jour puisque les moines au Moyen-Âge étaient autorisés à en boire cette quantité aussi par jour! Un chiffre magique, peut-être? Il faut dire qu’à l’époque, les gens buvaient plus de bière que d’eau puisque celle-ci était plus sécuritaire sanitairement parlant, l’alcool tuant les bactéries.

Un raz-de-marée de bière a tué 8 personnes

Le lundi 17 octobre 1814, une cuve contenant plus de 500 000 litres de bière s’est rompue dans la brasserie de Horse Shoe Brewery à Londres. La force du liquide déversé a brisé les autres cuves autour faisant jaillir 1,47 million de litre de bière! Une vague de 4 mètres s’est créée et s’est répandue dans le quartier avoisinant inondant les rues, brisant des habitations et faisant 8 morts décédés par noyade. 

La compagnie Horse Shoe Brewery a été traduite en justice pour cet incident, mais le tribunal l’a acquitté déclarant qu’il s’agissait d’un “Acte de Dieu”, un cas de force majeure qui n’aurait pu être prévenu. Cet incident a fait perdre 10% de la production annuelle de la compagnie, dont une cuve contenant une bière Porter vieillie de 10 mois. Afin d’éviter la faillite, Horse Show Brewery a demandé au gouvernement une exemption de taxes pour l’année suivante qui lui a été accordée. La taxe sauvée a été calculée en fonction de la quantité de bière perdue. 

Les canettes de bière existent depuis 88 ans

C’est en 1935 que les cannettes de bière ont été inventées. Voyant leurs ventes réduirent à cause de la baisse de l’achalandage dans les tavernes, les brasseries ont trouvé une façon d’amener la bière chez leur client! 

Au Canada, c’est maintenant dans ce format que la bière est la plus vendue. En 2015, 52% de la bière était vendue en canette pour 41% en bouteille et 7% en barils. En 2020, les ventes de bières en canette ont augmenté de 9,9% pour une proportion de 76% en canette, 22% en bouteille et 2% en barils. 

Photo de couverture | Brad sur Unsplash

Abonne-toi à l'infolettre

Des recettes de cocktails, des nouveautés et de belles surprises dans ta boîte courriel, ça te dit?
Formulaire Mailchimp 2 - Avec bouton
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram