5 Informations intéressantes à savoir sur le cidre

septembre 1, 2022

Force est d’admettre qu’avec nos délicieuses pommes et notre savoir-faire qui se cultive depuis les années 1600, le Québec est passé maître dans la fabrication de cidre. Voici cinq informations surprenantes sur ce délicieux élixir.

cidre
Avec une consommation annuelle moyenne de 0,6 litre par Québécois, le cidre mérite pourtant d'être connu puisqu'il est aussi délicieux en cocktail qu'à l'état pur.

Illégal

En 1921, la Commission des Liqueurs est créée. On en profite pour rédiger la première version de la loi sur les boissons alcoolisées. En établissant la liste des alcools permis, on oublie d’y inclure le cidre ce qui a pour effet de le rendre illégal. Oupsi! Il faudra attendre jusqu’en 1971 pour que la loi soit modifiée et qu’on y ajoute le cidre. Toutefois, ce n’est qu’en 1988 que les premiers permis de production artisanale ont été délivrés. 

Propre, propre, propre le cidre!

Pendant une certaine période de temps, le cidre était privilégié à l’eau pour plusieurs aspects parce qu’il était plus propre que l’eau. Du 13e au 17e siècle, les enfants étaient baptisés avec du cidre. À la même époque, on payait souvent les travailleurs avec du cidre d’ailleurs. Les fermiers recevaient 4 pintes de cidre par journée travaillée! Puis, les premiers colons aux États-Unis se désaltéraient avec du cidre, le considérant plus sanitaire que l’eau

Combien de pommes pour faire du cidre

Il faut 1,7 kg ou environ 15 pommes pour produire 1 litre de cidre. Lorsqu’on parle de cidre de glace, le nombre augmente considérablement puisque le froid déshydrate naturellement le fruit. Il faudra donc 9,5 kg ou environ 80 pommes pour fabriquer 1 litre de cidre de glace.

Un remède pour certains

Si une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours, est-ce que le cidre fonctionne? À une époque ancienne, on vous aurait sûrement répondu oui! On l’a longtemps utilisé pour prévenir le scorbut et guérir la maladie de la goutte, une inflammation des articulations due à des dépôts de cristaux d'acide urique. 

De plus, l’un des trois présidents des États-Unis ayant vécu le plus âgé, John Adams, buvait un verre de cidre tous les matins pour accompagner son déjeuner. 

De nos jours, on recommande plutôt le vinaigre de cidre pour un usage médical naturel. 😉 

Les plus grands consommateurs

Le Royaume-Unis et l’Irlande arrivent en tête de liste lorsqu'il est question de boire du cidre. À eux deux, ils représentent 40 % du marché mondial avec 15 litres de cidre consommé par habitant. Les Québécois sont franchement loin derrière avec une consommation annuelle d’environ 0,4 litre par personne. Ils préfèrent leurs pommes bien plus solides puisque sur les 89 millions de kilos de pommes récoltées, seulement 7% sont transformés en boissons alcoolisées

Tu as envie d’en savoir plus sur le cidre? Comprendre pourquoi les Britanniques consomment autant de cidre? Inscris-toi à notre atelier de mixologie Autour du cidre. Au programme, trois cocktails à base de cidre à faire soi-même et une foule d'informations sur ce produit à découvrir en dégustant les cocktails. Places limitées, inscription en ligne

Photo de couverture | Olivia Bauso sur Unsplash

Abonne-toi à l'infolettre

Promotions | Événements à venir | Recettes de cocktail | Suggestions de jeux de société
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram