5 Ingrédients pour pimper son gin

septembre 20, 2022

Qu’il soit mélangé à du tonic ou à de l’eau pétillante, votre gin peut devenir incroyablement délicieux simplement grâce à une petite touche magique. Voici nos suggestions de touches magiques simples et efficaces pour pimper votre gin. 

Des Zestes d’agrumes

Pour apporter une touche de fraîcheur à votre boisson, les zestes d’agrumes sont parfaits. Après avoir bien lavé notre agrume, on pèle un zeste à l’aide d’un économe d’un bout à l’autre de l’agrume dans le sens de la longueur, on le tord au dessus du cocktail et on le frotte sur le contour du verre, face colorée vers le bas. Puis, on le dépose dans notre cocktail pour bien terminer de l’aromatiser et y ajouter une touche colorée. Que vous le fassiez avec une orange, une lime, un citron ou un pamplemousse, l'effet est surprenant. Loin d’être sucré, c’est l’intensité du parfum agrumé et une légère amertume qu’on va chercher avec un zeste d’agrume. 

Des Herbes fraîches

Souvent utilisées dans les mojitos ou mule, les herbes fraîches peuvent être délicieuses dans un gin en accentuant le côté herbal de la concoction et apporter une touche de fraîcheur. Plutôt que d’écraser les herbes, on les tapote doucement pour réveiller leur parfum tout en évitant d’en extraire l’huile essentielle qui apporte un côté trop amer au cocktail. Lorsqu’il est temps de choisir l’herbe à intégrer à votre gin, pensez au caractère que vous voulez lui donner. Romarin, menthe, basilic, coriandre, thym, sauge et même persil peuvent être délicieux dans un cocktail. Soyez créatif et audacieux

gin tonic avec estragon
L'estragon apportera à votre gin un côté herbal et plus sucré.

Des Sirops simples

Pour une touche un peu plus sucrée et pour amortir le mordant de l’alcool, on ajoute ½ once à 1 once de sirop simple. Il existe une panoplie de sirops simples aromatisés, dont nos préférés, ceux des Tauries, une compagnie de Val-d’Or (c’est la nôtre, en passant 😉 hihi!). Les Tauries ont d’ailleurs un très bon billet de blogue pour comprendre quel type de gin convient à quel type de sirop

gin tonic
Avec son sirop simple âme soeur au mélilot, sapin et lavande, l'aromate Virée en raquette est parfait dans un gin tonic aux saveurs boréales sapinées.

Des Aromates

Aussi appelés amers à cocktail et bitters, les aromates sont le sel de la mixologie. Composé d’alcool à pourcentage élevé - de 35% à 60% - ils équilibrent les saveurs, harmonisent le goût et font ressortir des parfums spécifiques. Dans les recettes, on parle souvent d’un trait qui signifie quelques gouttes. Encore une fois, les Tauries en font d’excellents! 😉 Par exemple, leur aromate Virée en raquette composé de thé du labrador, de citron et de sapin fait exploser les notes herbacées d’un gin tonic/eau pétillante.

Variété d'aromates

Des Eaux de fleurs

Les eaux de fleurs comme l’eau de rose ou de fleur d’oranger apporteront à votre gin un côté très doux et floral. Quelques gouttes seulement sont suffisantes pour transformer votre gin en y ajoutant une douce brise printanière. Celles-ci sont généralement disponibles dans les épiceries, dans la section de la cuisine du monde. 

Touche agrumée, fraîcheur herbale, teinte sucrée, explosion de saveurs ou légèreté florale: les possibilités sont immenses avec ces ingrédients simples qui font toute la différence. Il ne vous reste plus qu’à décider dans quelle direction vous souhaitez aller!

Abonne-toi à l'infolettre

Promotions | Événements à venir | Recettes de cocktail | Suggestions de jeux de société
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram