COATL, AU COEUR DE LA CULTURE AZTÈQUE

juin 3, 2021

Parce qu’on est très engagé dans notre mission, on a testé le jeu de société québécois Coatl afin de vous le présenter. 

Coatl est un jeu de société de placement de tuiles dans lequel vous devez construire jusqu’à trois (3) serpents à plumes, aussi appelés Coatls, tout en tentant de marquer un maximum de points. 

Le jeu dure de 30 à 60 minutes et est conseillé aux personnes de 10 ans et plus. En plus de proposer un mode solo, jusqu’à quatre (4) joueurs peuvent y jouer. Créé par Pascale Brassard et Étienne Dubois-Roy, et illustré par SillyJellie, ce jeu a été édité en septembre 2020 par Jeux Synapses Games

Jeu de société Coatl
Coatl est un jeu de société de placement de tuiles dans lequel vous devez construire jusqu’à trois (3) serpents à plumes, aussi appelés Coatls.

DESCRIPTION ET BUT DU JEU DE SOCIÉTÉ COATL

L’élection au titre de grand prêtre aztèque est imminente. Afin de prouver leur valeur et leur mérite, les prétendants s’engagent dans une course au prestige pour conquérir la faveur des dieux. Saurez-vous réaliser les plus belles sculptures de serpents à plumes pour vous démarquer et ainsi accéder au titre tant convoité de grand prêtre aztèque?

Afin de remporter la partie, vous devrez être celui ayant marqué le plus de points par la construction de vos serpents à plumes. Les points sont déterminés par la quantité et le niveau de difficulté des schémas de couleurs réalisés à travers la construction de vos Coatls. 

Plateau individuel Coatl
Alors que le plateau commun est rempli une fois que tous les espaces de la section sont vides (têtes et queues et corps), le plateau personnel peut contenir jusqu’à 8 pièces.

COMMENT JOUER À COATL

Les joueurs, à tour de rôle, peuvent choisir une action parmi les trois (3) actions possibles:

  • Sélectionner un bout de serpent à plume (tête, queue ou corps) dans le plateau commun qu’ils placeront ensuite sur leur plateau personnel. Alors que le plateau commun est rempli une fois que tous les espaces de la section sont vides (têtes et queues et corps), le plateau personnel peut contenir jusqu’à 8 pièces.
  • Construire leur serpent en utilisant les pièces présentes sur leur plateau personnel. Il est possible d’avoir 2 Coatls entamés en même temps. Lorsqu’ils choisissent cette action, les joueurs peuvent assembler autant de pièces qu’ils le souhaitent sur tous les serpents qu’ils ont entamés. Une fois assemblées, ces pièces ne peuvent plus être changées ou déplacées. Les Coatls doivent être construits selon des schémas spécifiques que l’on retrouve sur les cartes Prophétie et Temple. Une fois le schéma réalisé, la carte sur laquelle se trouve ce schéma doit être déposée à côté du serpent. Chaque serpent peut se voir attribuer jusqu’à quatre (4) cartes Prophétie et une (1) carte Temple. 
  • Choisir des cartes Prophétie. Six (6) cartes Prophétie sont disposées à la vue de tous, ainsi qu’une pioche. Les joueurs peuvent choisir de piocher une carte ou d’en choisir parmi les six (6) cartes à la vue de tous. Il est possible de choisir plus d’une carte par tour, en autant qu’on ne dépasse pas cinq (5) cartes en main.
Matériel jeu de société Coatl
En plus d’être tout simplement magnifique, le matériel du jeu est de très grande qualité.

Le jeu se termine lorsqu’un des joueurs termine son 3e Coatl ou qu’il ne reste plus aucun segment de corps dans la réserve (dans les sacs ou sur le plateau). Tous les joueurs ont droit à un dernier tour. 

Il est maintenant l’heure de faire le décompte des points. Celui qui en aura gagné le plus grâce aux différents schémas accomplis dans ses Coatls sera déclaré Grand Prêtre aztèque. 

NOTRE AVIS SUR LE JEU DE SOCIÉTÉ COATL

Coatl est un jeu avec des règles simples, mais qui nécessite de bien réfléchir. 

Comme les joueurs devront réaliser des schémas de couleurs, on suggère aux daltoniens de se trouver un allié pour les soutenir! 😉 

La thématique de la culture aztèque fait partie intégrante du jeu. On a même fait un clin d'œil à 4 divinités aztèques qui sont représentées sur les cartes Prophétie.

Les cartes rouges représentent la déesse Coatlicue, la déesse de la fertilité qui, selon la mythologie aztèque, aura donné naissance à la lune et aux étoiles. 

Les cartes vertes représentent Quetzalcoatl. Représenté sous une forme de serpent à plumes, il symbolise les forces de la terre et l’abondance de végétation.

Les cartes oranges représentent Huitzilopochtli, le Dieu de la guerre, du Nord et de la chasse.

Les cartes noires représentent le Dieu de la mort que l’on appelle Miquiztlitecuhtli et les cartes bleues représentent Tlaloc, le Dieu de la pluie.

En plus d’être tout simplement magnifique, le matériel du jeu est de très grande qualité. Les sacs contenant les pièces de Coatl sont en joli tissu à inspiration latino américain et solide, les pièces sont robustes et de couleurs vives et les illustrations sont de toute beauté. 

L’installation du jeu est sensiblement rapide, mais demande de l’espace. Il est préférable de s’installer sur une grande table. 

cartes Prophétie Coatl
La thématique de la culture aztèque fait partie intégrante du jeu. On a même fait un clin d'œil à 4 divinités aztèques qui sont représentées sur les cartes Prophétie.

VOUS AVEZ ENVIE DE L’ESSAYER?

Coatl est disponible en location dans notre forfait Jeux & Cocktails personnalisé ou en location à l’unité! Vous pouvez aussi en faire l’achat chez Joubec.

Abonne-toi à l'infolettre

Promotions | Événements à venir | Recettes de cocktail | Suggestions de jeux de société
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram