Tu penses que la mixologie, c’est compliqué ? Et si on te disait que plusieurs des ingrédients parfaits pour ton prochain cocktail se trouvent peut-être… dans tes jardinières ou ton potager ? Menthe, livèche, pissenlit, fraises, romarin… pas besoin de faire pousser une jungle pour créer des drinks originaux, frais et colorés. Dans ce billet, on te propose 4 recettes ultra simples à faire à la maison, avec des plantes faciles à cultiver (ou à dénicher au marché), des petites astuces pour revaloriser ce qu’on a déjà, et une bonne dose de plaisir à chaque gorgée.
Un croisement rafraîchissant entre le mojito et l’eau de melon. Parfait pour survivre à une journée de canicule.
Exotique, punchée, rafraîchissante, avec un petit kick d’épices en bord de verre. Le drink parfait pour les BBQ sur la terrasse.
Une sangria herbacée, florale et légèrement amère, qui fait honneur au jardin comestible et à la créativité dans le verre.
Une eau zéro gaspillage, ultra parfumée, parfaite à garder au frigo tout l’été (mais pas la même là… 😉).
Les herbes fraîches peuvent s’oxyder si elles infusent trop longtemps (au-delà de 4 h). Elles perdent leur éclat, brunissent et peuvent rendre l’eau un peu amère. Laisse ta cruche au frigo (à l’abri de la lumière), ça aide à préserver les saveurs !
Pas besoin d’un jardin de campagne pour faire des merveilles. Voici 10 plantes faciles à cultiver en pot ou en jardinière (ou qui s’invitent toutes seules !), parfaites pour ajouter fraîcheur, parfum et originalité à tes cocktails et mocktails :
Menthe
Indispensable en mixologie. Prévois-lui son propre pot (elle prend ses aises !). Idéale en mojito, infusion froide ou eau aromatisée.
Thym citronné
Petit, costaud et super parfumé. Parfait en infusion ou en garniture dans un gin tonic ou une sangria blanche.
Livèche
On l'appelle aussi céleri perpétuel. Comme la menthe, elle prend beaucoup d'espace alors il est bien de la planter dans son coin à elle. Parfaite pour les cocktails salés, herbaux ou herbacés, dans un Bloody Caesar ou un tonic végétal bien frais. Ses tiges creuses font aussi d’excellentes pailles aromatiques !
Persil
Pas juste pour les salades ! Il est super avec les agrumes, dans les cocktails salés, herbacés ou même en sangria blanche. Il se marie parfaitement avec l’orange et le pamplemousse.
Romarin
Facile, robuste et aromatique. Il donne de la structure aux cocktails citronnés, aux spiritueux boisés ou aux mocktails à base de pomme.
Pensées
Elles s’invitent souvent toutes seules dans nos jardins, et on ne s’en plaindra pas ! Jolies et comestibles, elles sont parfaites pour garnir un cocktail ou des glaçons.
Oseille
Une herbe vive et acidulée qui se marie à merveille avec les fruits rouges, la pomme ou le gin. À tester en shrub ou en margarita twistée.
Mélisse (verveine citronnée)
Délicate, citronnée, apaisante : parfaite en tisane glacée, dans un sirop ou pour ajouter une touche fraîche aux cocktails légers.
Ciboulette à fleurs
Ses fleurs violettes sont comestibles, légèrement aillées, et vraiment jolies. Géniale pour les cocktails salés (Bloody Caesar, martinis secs).
Basilic thaï
Comparativement au basilic régulier, il a un parfum plus poivré, presque anisé. Parfait pour twister les cocktails aux agrumes, au gingembre ou à la téquila.
Et si t’as pas le temps de faire pousser tout ça ? Les marchés publics, les voisins et les produits Les Tauries sont toujours là pour te dépanner 😉Tu veux tester plus d’idées comme ça ou apprendre à les faire dans une ambiance décontractée ?
Viens à un atelier de mixologie chez Station ludiK.
On te montre comment explorer, shaker, savourer… et recommencer !
Photo de couverture | Haydee Hedderich sur Unsplash