Spiritueux élaboré à partir de la distillation du cidre, le Calvados est une eau-de-vie de pomme à découvrir! Celle-ci est élaborée au Calvados, un département de la région de la Normandie dans le nord de la France. Elle propose des notes de pommes, parfois fraîche et bien fruité et parfois bien mûre et épicée avec une belle finale boisée. On vous présente ici son histoire et quelques recettes de cocktails pour le déguster.
Alors que la création du cidre remonte à la Grèce Antique, celle du Calvados est plus récente. On retrouve les premiers écrits au sujet de la distillation du cidre et donc la fabrication du Calvados en 1553 dans les Mémoires de Gilles Gouberville. D’ailleurs, dans la région du Calvados en France, on lui attribue la création du spiritueux.
Appelé “La Goutte” à ses tout débuts, le Calvados était à l’origine consommé localement seulement. Il faut dire que le nom Calvados a été attribué au département seulement en 1773 lors de la Révolution Française. Pas facile d’attribuer un nom à quelque chose quand il n’existe pas. 😉 Il faudra attendre jusqu'en 1884 pour voir apparaître la première attestation écrite du terme Calvados pour désigner cette eau-de-vie.
En 1660, la Corporation des distillateurs d'eaux-de-vie de cidre a été créée. Des alambics roulants font alors le tour de la Campagne pour que chaque ferme puisse distiller son eau-de-vie de pomme.
Alors que La Goutte voit sa popularité monter en flèche, Colbert, le ministre des Finances du Roi Louis XIV, tente de la freiner pour que la vente de celle-ci ne vienne pas ralentir celle des eaux-de-vie de vins - le Cognac et l’Armagnac entre autres - qui étaient à l’époque une source de revenus pour l’État. Il va donc imposer des taxes sur l’exportation des eaux-de-vie de cidre en dehors de la Normandie, puis l’interdire complètement jusqu’en 1741.
Il faudra attendre la fin du 19e siècle pour que le Calvados regagne de sa popularité et soit exporté plus fortement. C’est qu’à cette époque, les Parisiens le découvrent et en font une mode! De plus, une épidémie de phylloxéra - un puceron qui s’attaque et détruit les vignobles - dévaste en même temps les vignobles de France et d’Europe ce qui réduit considérablement la production et donc la vente de vin. Il n’en fallait pas plus pour plonger le Calvados dans son âge d’or!
En 1984, le Calvados reçoit son Appellation d’origine contrôlée (AOC). À ce jour, c’est plus de 50% de la production qui est exportée.
Pour obtenir du Calvados, le processus de vieillissement est inévitable pour un minimum de 2 ans et jusqu’à 40 ans.
Les Calvados plus jeunes se dégustent bien sur glace, en apéritif, allongé de tonic. Ils sont aussi parfaits pour faire de délicieux cocktails fruités, floraux et acidulés. Plus vieux, on les déguste dans des cocktails complexes, épicés et boisés, secs à température pièce ou en Trou Normand - ce verre cul sec qu’on prend au milieu d’un très gros repas.
Bien harmonisé, pas trop sec ni sucré, le cocktail Angel Face est un cocktail dans lequel on sent bien l’abricot et la pomme. Cette recette fût publiée pour la première fois dans le livre The Savoy Cocktail Book d’Harry Craddock en 1930.
Ante est un martini à la pomme au goût profond avec un soupçon de parfum à l’orange.
Ce cocktail au goût de pomme épicée provient du livre Trader Vic’s Bartender’s Guide de Victor Bergeron. Trader Vic’s est une chaîne de bar et restaurant Tiki fondée dans les années ‘30.
Ce cocktail est une adaptation du célèbre et classique Sidecar (Cognac, triple sec, jus de citron). Il est légèrement sucré et acidulé.
Frais et acidulé, le Harvard Cooler propose une balance entre l’acidité et le sucre qui met en valeur la fraîcheur de la pomme.
Ça vous a plu? Vous en voulez encore? Inscrivez-vous à notre atelier de mixologie - 3 Spiritueux à découvrir dans lequel vous réaliserez et dégusterez 3 cocktails élaborés à base de spiritueux à découvrir tel que le Calvados.