Galèrapagos - Notre Description et avis sur ce jeu de société

mars 29, 2023

On a testé le jeu de société Galèrapagos pour notre plus grand plaisir et le vôtre, on en est certain. Voici une description de ce jeu d’ambiance semi-coopératif ainsi que notre avis sur celui-ci.  

Galèrapagos est un jeu d’ambiance semi-coopératif. Conseillé pour les personnes de 10 ans et plus, il dure environ 20 minutes. On peut y jouer de 3 à 12 joueurs

jeu de société Galèrapagos
Galèrapagos est est jeu semi-coopératif d'amabiance pour 3 à 12 joueurs.

DESCRIPTION ET BUT DU JEU DE SOCIÉTÉ

Dans le jeu de société Galèrapagos, vous incarnez des voyageurs échoués sur une île. Tous ensemble, vous devrez trouver du bois afin de vous construire un radeau pour vous échapper et éviter la tempête qui approche rapidement. Un radeau fait de six morceaux de bois chacun doit être construit pour chaque joueur qui s’échappera. Il ne sera pas facile d’accomplir cette tâche puisqu’il faudra aussi pêcher et recueillir de l’eau pour remettre une ration de nourriture et une ration d’eau à chaque joueur pour chaque journée, représenté par un tour. Pour le voyage de retour, il faudra deux rations de nourriture et deux rations d’eau par joueur; une pour votre journée et une pour le voyage de retour. 

Chaque jour a sa propre température. Certains jours, il pleuvra et vous pourrez amasser de l’eau. D’autres jours, le temps sera ensoleillé et il faudra vous abreuver grâce à vos réserves faites précédemment. 

Déroulement d’un tour de jeu

Dans un tour de jeu, vous devrez tout d’abord changer le jeton premier joueur, piocher la carte Météo de la journée puis, à tour de rôle, faire vos actions. Lorsque tous les joueurs ont accompli leur action, vous retirez une ration d’eau et de nourriture du compteur pour chaque joueur. S’il n’y a pas assez de rations pour tous, vous devrez voter pour le ou les joueurs qui mourront de faim ou de soif. Puis, un nouveau tour de jeu commence. 

Les Actions possibles

Parmi les actions qui vous sont possibles de faire, vous pouvez pêcher, ramasser de l’eau, collecter du bois pour construire un radeau ou fouiller l’épave pour acquérir des objets pouvant vous être utiles… ou pas!

Si vous décidez de pêcher, il vous faudra piger une boule en bois dans un sac. Sur chaque boule apparaît un nombre de poissons entre 1 à 3. Celui-ci vous indiquera de combien de rations vous pourrez augmenter le compteur. Si vous décidez de collecter de l’eau, le nombre de rations à augmenter est celui inscrit sur la carte Météo. On peut amasser de 0 à 3 rations par jour, par joueur.  Lorsque vous choisissez de collecter du bois pour construire un radeau, un premier morceau est récupéré automatiquement. Vous pouvez toutefois vous aventurer dans la forêt infestée de serpents pour en prendre plus. C’est alors à vous de nommer le nombre de morceaux que vous ramasserez. Vous pigez alors le même nombre de boules en bois. Une boule parmi les six présentes dans le sac est noire. Si elle fait partie des boules que vous avez pigées, vous vous faites mordre par un serpent et tomber malade. Vous en échapper tous vos morceaux de bois! Vous ne pourrez pas faire d’actions au prochain tour, mais devrez quand même recevoir votre ration d’eau et de nourriture. Pas très utile comme joueur… 😉 La dernière action possible est de fouiller l’épave. En début de partie, vous recevrez tous 3 à 4 cartes (selon le nombre de joueurs que vous êtes) représentant des objets qui étaient dans le bateau. Alors que certains d’entre eux seront très utiles, par exemple une sandwich qui représente une ration de nourriture, certains ne vous seront d’aucune utilité comme un siphon de toilette.

La Fin du jeu

La partie se termine lorsque tous les joueurs encore en jeu quittent l’île sur leur radeau respectif avec une ration de nourriture et d’eau supplémentaire ou lorsque la tempête arrive sur l’île. Lorsque vous tournerez la carte Météo tempête, il vous restera un tour pour terminer d’amasser du bois pour construire les radeaux et faire le plein de nourriture et d’eau. Les joueurs qui réussissent à quitter l’île remportent la partie. 

Une Extension pour encore plus de plaisir

L’extension Ils ne sont plus seuls est disponible pour ajouter encore plus de piment aux parties! On y ajoute des cartes Événement à piger en début de tour qui modifient le cours de la partie, des cartes Personnages qui donneront aux joueurs de nouvelles habiletés ou contraintes et de nouvelles cartes Épave.

Notre Avis sur le jeu de société Galèrapagos

Galèrapagos est un jeu d’ambiance simple à comprendre et rempli de suspense. C’est le dilemme moral entre jouer pour sauver sa peau et travailler tous ensemble pour s’évader qui rend le jeu si intéressant et augmente sa rejouabilité. On tente de prendre des décisions solidaires, de coopérer, mais toujours avec la peur au ventre d’être trahi. On espère qu’un joueur franchira le pas de l’égoïsme avant nous et sera plus sacrifiable s’il manque d’eau ou de nourriture. 

L’humour qui est déployé dans le concept du jeu, mais aussi dans les cartes épaves est tout à fait exquis. 

Il est aussi agréable d’y jouer pour des joueurs expérimentés que pour des gens qui jouent moins fréquemment à des jeux de société. 

La mise en place est rapide pour une partie spontanée. 

Nos conseils pour des parties totalement agréables

Plus on est de joueurs, plus il est agréable d’y jouer! Le jeu est aussi bien plus agréable avec des joueurs qui ne sont ni mauvais perdants, ni susceptibles. 😉 On s’allie, se menace et se trahit. Si on embarque dans le jeu, ça devient diaboliquement délicieux!

Évitez de jouer plusieurs parties d’affilée pour ne pas accumuler de la rancoeur et influer vos prochaines parties. 

Tenter de garder le plus de joueurs possibles en jeu pour le début de partie. Si vous avez dans vos cartes Épave un revolver et des munitions pour vous en servir, ne tuez pas vos coéquipiers naufragés trop rapidement. Être éliminé dans les premiers tours et assister au reste de la partie en tant que spectateur peut devenir ennuyant. De plus, si trop de joueurs sont éliminés en début de partie et qu’il devient facile de se procurer assez de rations pour tous, on élimine la composante de votes et les discussions qui créent une bonne partie de l’ambiance.

Vous avez envie de l'essayer?

Pour essayer ce jeu, venez-y jouer à notre bar ludique! Pour le mois d'avril, on vous propose de l'accorder avec notre cocktail T'es mieux d'être fine. C'est son côté tropical qui vous plongera encore plus dans l'atmosphère. Composé de vodka, liqueur de litchi, liqueur de melon, un peu de jus de lime et notre sirop simple Perle (pêche, concombre), il est puissant, frais et fruité. 🥒🍋🍈

cocktail T'es mieux d'être fine et jeu Galèrapagos
Le côté tropical de notre cocktail T'es mieux d'être fine s'accordera parfaitement à l'histoire du jeu de société Galèrapagos.

Abonne-toi à l'infolettre

Des recettes de cocktail, des nouveautés et de belles surprises dans ta boîte courriel, ça te dit?
Formulaire Mailchimp
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram