JEU DE SOCIÉTÉ - QUAND LA PANDÉMIE DEVIENT ENIVRANTE

avril 6, 2021

Pandemic est un jeu de société que nous vous suggérons d’essayer, non seulement parce qu’il est franchement thématique avec la situation que nous vivons actuellement, mais aussi parce qu’il se joue très bien à 2 joueurs! Voici une description du jeu de société Pandemic ainsi que notre avis à son sujet. 

DESCRIPTION DU JEU DE SOCIÉTÉ PANDÉMIE

Pandemic est un jeu de société coopératif qui se joue de 2 à 4 joueurs. Recommandé pour les personnes de 14 ans et plus, il dure environ 45 minutes. Bien qu’il y ait plusieurs règles, celles-ci sont simples. Il s’agit donc d’un excellent jeu pour s’initier à des jeux de société coopératifs ou plus élaborés. 

Pandemic est un jeu de Matt Leacock, publié la première fois en 2013 par Z-Man Games.
Pandemic est un jeu de Matt Leacock, publié la première fois en 2013 par Z-Man Games.

BUT DU JEU

Vous êtes un équipe de chercheurs qui tente de trouver un remède contre chacune des quatre maladies qui envahissent la planète. En plus de trouver ces remèdes, vous devez vous assurer d’éviter les éclosions de ces maladies dans un temps imparti

Chaque joueur se voit attribuer un rôle spécifique qui lui apporte des habiletés précises. Par exemple, le médecin peut guérir toutes les personnes affectées par la même maladie dans une ville en une seule action alors que l’Expert aux opérations peut construire une station de recherche dans avoir à défausser une carte. 

Vous aurez chacun votre tour de jeu pour poser 4 actions, mais devrez communiquer tous ensemble afin d’élaborer la stratégie gagnante pour réussir votre mission.

plateau de jeu Pandemic
Chaque joueur de Pandemic détiennent des cartes Villes qui leur permettent de se déplacer, créer des stations de recherches et trouver des remèdes.

COMMENT JOUER À PANDEMIC

Le tour de jeu de chaque joueur se définit en 3 étapes

  1. Tout d’abord, le joueur peut poser jusqu’à 4 actions: se déplacer, échanger une carte avec un autre joueur, guérir une maladie, construire une station de recherche ou encore trouver un remède.
  2. Il pige ensuite des cartes Villes qui lui serviront à voyager, construire une station de recherche ou trouver un remède. On retrouve aussi dans ce paquet des cartes Événements et Épidémie. Alors que les cartes Événements nous permettent des actions spéciales qui nous aideront dans notre mission, les cartes Épidémie accélèrent la propagation des différents virus et peuvent rendre la partie rapidement chaotique. 
  3. À la fin du tour de chaque joueur, des cartes sont pigées afin d’ajouter des maladies dans certaines villes. Le nombre de maladies ajoutées varie selon le nombre d'épidémies qui ont eu lieu depuis le début de la partie. Cette étape amène un grand suspense et peut faire chambouler la partie!

Pour connaître les règles du jeu complètes, on vous suggère le tutoriel de l’École du jeu.

NOTRE AVIS SUR LE JEU DE SOCIÉTÉ PANDEMIC

Le jeu de société Pandemic comporte beaucoup d’éléments et de règles, mais ceux-ci sont simples, ce qui rend son apprentissage facile et rapide

De plus, on trouve des rappels sur plusieurs cartes qui demandent des actions ou des règles spécifiques. Les joueurs peuvent aussi lire sur le plateau un rappel du déroulement de chaque tour, ce qui est très utile pour les premiers tours. 

Esthétiquement parlant, la qualité et le design de plateau, des cartes et des pions nous immergent vraiment dans une ambiance scientifique et de mission. 

plateau de jeu Pandemic
Avec ses couleurs sombres et son style numérique, le design du plateau de jeu de Pandemic nous transporte dans une ambiance de mission scientifique!

En ce qui concerne la rejouabilité du jeu, les parties peuvent être très différentes selon les personnages attribués à chaque joueur puisque chacun d’eux ont des habiletés différentes ce qui rendra certaines tâches plus faciles et d’autres plus difficiles. Il existe aussi plusieurs extensions qui nous permettent d’acquérir de nouveaux personnages et de se voir attribuer de nouvelles missions.

Pandemic est sans aucun doute un jeu enivrant, engageant et rempli de suspense. Alors que tout peut paraître sous contrôle, les joueurs devront rester constamment alertes puisque le tout peut dégénérer rapidement. Des éclosions en chaînes peuvent survenir et nous faire perdre la partie. On vous le suggère définitivement!

Vous avez envie de l’essayer? Pandemic est disponible en location dans notre forfait Jeux & Cocktails Tendance ou en location à l’unité!

Abonne-toi à l'infolettre

Promotions | Événements à venir | Recettes de cocktail | Suggestions de jeux de société
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram