JOUER À DISTANCE - PARTIE 1

janvier 8, 2021

Situation oblige, pour contrer la propagation du COVID-19 il nous faut se confiner à nouveau. Par contre, se confiner ne veut pas nécessairement dire de ne plus avoir de contact avec nos proches et nos amis. Il suffit de s’ajuster et de le faire de façon virtuelle. Pour vous aider à rester en contact avec les gens que vous aimez, pour passer le temps tout en s’amusant, voici nos suggestions de jeux se jouant à distance.

JEUX DE DÉS

Testés lors du premier confinement avec ma petite sœur qui habite Sherbrooke, je peux vous assurer que les jeux de dés se jouent super bien à distance! Nous avions chacun nos dés et jouions à tour de rôle. Selon l’application choisie pour faire votre visioconférence, il est possible de jouer à deux ou plus. On vous explique ici le jeu du 1 000:

Le but du jeu est d’atteindre 5 000 points. à tour de rôle, les joueurs brassent 5 dés et accumulent des points. Le tour du joueur s’arrête lorsque celui-ci décide avoir assez fait de points ou lorsque sa brasse n’en contient aucun. Si le joueur avait déjà accumulé des points et que sa dernière brasse ne lui donne aucun point, il perd tous les points accumulés pendant sa manche. Si les 5 dés donnent des points, il peut rebrasser et continuer de faire des points. 

Quand le joueur peut encore faire des points, mais décide de s’arrêter, le joueur suivant peut prendre les dés qui n’ont pas encore de points et continuer les points de l’autre joueur. Par exemple, Mme Camembert a déjà fait 850 points. Elle décide de s’arrêter là parce qu’elle a peur de tout perdre, mais elle pourrait rebrasser 2 dés. M. Cheddar, dont le tour est le suivant, choisit donc de brasser les deux dés restants de la joute de Mme Camembert et commence son tour avec 850 points. S’il fait des points avec les deux dés restants, il les additionne aux 850 points. S’il n’en fait pas, il perd tout et le joueur suivant peut jouer. 

Il est impossible de faire plus que 5 000. Pour arriver à 5 000 points et gagner la partie, un joueur doit donc brasser le nombre exact pour arriver à 5 000. à chaque fois qu’un joueur brasse les dés et que le compte excède 5 000 tous, son tour se termine et le prochain joueur peut jouer.

Comment compter les points:

Dé de 5 > 50 points

Dé de 1 > 100 points

3 dés pareils dans la même brasse > le chiffre sur le dé X 100 ex. 3 dés de 3 = 300 points

4 dés pareils dans la même brasse > calculer 3 dés comme indiqué précédemment et le quatrième dé double le résultat. Ex. 4 dés de 3 = 3 X 100 = 300 x 2 = 600 points

5 dés pareils dans la même brasse > calculer les 4 premiers dés comme indiqué précédemment et le quatrième dé double le résultat aussi. ex. 5 dés de 3 = 300 (3 X 100 = 300) + 300 + 300 = 1 200 points

suite de 5 dés > 1 000 points

LE SCATTEGORIES

Encore là, chaque joueur peut jouer dans le confort de sa propre maison sans perdre l’essence du jeu. En 3 minutes, les joueurs doivent trouver des mots reliés à différentes catégories commençant par la même lettre, lettre prédéterminée en début de tour. Les joueurs marquent un point par réponse unique et acceptée. Si une réponse a plus d’un mot et que ces mots commencent par la lettre désignée, le joueur marque 1 point par mot (exemple: 4 points sont attribués pour bouilli de boeuf braisé à la bière). Un joueur ne peut inscrire le même mot plus d’une fois par joute; les articles tels que L’, La ou Le ne comptent pas.

Vous n’avez pas ce jeu à la maison? Aucun problème, il ne vous faut que du papier, un crayon et une minuterie. Pour ce qui est des catégories, vous pouvez en créer vous-même ou encore utiliser les nôtres en cliquant sur le lien plus bas. Si vous vous sentez à l’aise de jouer en anglais, voici un lien pour jouer en ligne : https://swellgarfo.com/scattergories/ . Et pour déterminer la lettre, soit vous écrivez les 26 lettres de l’alphabet sur des petits papiers individuels que vous mettez dans un bol, soit vous utilisez ce lien qui vous mènera à un site web sur lequel vous pourrez brasser le dé (en cliquant sur le bouton Roll the Dice) et pourrez même utiliser la minuterie.

LES JEUX EN LIGNE

HOUSEPARTY

Cette application gratuite propose différents jeux connus tels que Trivia, Uno et Fais-moi un dessin. Alors que certains jeux sont uniquement en anglais, d’autres sont dans la langue avec laquelle vous avez configuré l’application au départ. En plus d’avoir le visuel du jeu, l’application dispose d’un système d’appel vidéo. Vous pouvez donc parler et voir votre ou vos amis avec qui vous jouez. 

Encore une fois, j’ai eu le plaisir de tester cette application avec ma petite sœur pendant le premier confinement. La variété de jeux et de catégories pour chacun d’eux permet d’éviter la redondance. De plus, certains jeux peuvent être joués seul

SIMILO

similo en ligne
Similo est un jeu de cartes coopératif dont une version virtuelle est disponible.

Il existe une version virtuelle du jeu de cartes coopératif où les joueurs doivent trouver la carte mystère selon une série d’indices donnés par un maître de jeux déterminé par tous les joueurs. Au coût de 3,39 $, l’application est disponible sur Steam, Android et IOS. Elle peut être téléchargée par un seul joueur qui partage ensuite son écran avec les autres joueurs. L’achat initial permet de jouer avec des cartes d’animaux, mais il est possible d’acheter d’autres paquets aux différentes thématiques pour moins de 5 $. 

Le visuel du jeu est magnifique et l’application ainsi que l’achat de paquets supplémentaires valent franchement l’investissement selon moi. 

L’application est très simple ainsi que le jeu ce qui la rend très accessible.

MYSTERIUM

Mysterium jeu coopératif en ligne
Originalement en jeu de plateau, Mysterium propose une application pour jouer à ce jeu coopératif en ligne.

Au coût de 5,49 $, l’application permet de jouer à Mysterium, un jeu à l’origine de plateau coopératif. Ici encore l’application peut être téléchargée par un seul joueur qui partage ensuite son écran avec les autres joueurs. Toutefois, il est aussi possible de jouer seul. Elle est aussi disponible sur Steam, Android et IOS.

Le but du jeu est de trouver le coupable d’un meurtre, l’endroit où il a été commis et avec quelle arme. Pour ce faire, un joueur désigné comme le fantôme de la victime devra sélectionner des cartes afin de donner des indices aux autres joueurs, les médiums, afin que ceux-ci puissent faire des hypothèses. Une fois les différentes hypothèses émises, les médiums votent sur le trio meurtrier-lieu-arme réel selon une dernière série d’indices donnés par le fantôme. 

Selon nous, cette application vaut amplement l’investissement de 5,49 $. La qualité de l’application de par son visuel et sa facilité à être utilisée est très bien réussie. Toutefois, nous suggérons de la télécharger sur Stream ou sur une tablette, le visuel étant un peu petit sur un téléphone. 

Que ce soit des jeux plus traditionnels ou en virtuel, les possibilités sont larges pour jouer avec des amis et la famille à distance lors du confinement. Nous vous souhaitons que ces jeux vous permettront de vous amuser à ne pas en voir le temps passer. Continuez de nous suivre pour plus de suggestions.

Image de couverture | Chris Montgomery sur Unsplash

Abonne-toi à l'infolettre

Promotions | Événements à venir | Recettes de cocktail | Suggestions de jeux de société
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram