La Sangria est une boisson alcoolisée à base de vin, appréciée pour son goût fruité et rafraîchissant. Alors que son origine est souvent associée à l’Espagne, elle a été créée par les marins britanniques lors de leur passage dans les Caraïbes! On vous raconte dans ce billet de blogue son histoire en plus de vous donner des recettes et quelques astuces pour vous en concocter de délicieuses versions à la maison.
En 1700, des marins britanniques auraient conçu un moyen de faire passer l'alcool inaperçu en simulant un jus de fruit. Ils mélangeaient du rhum avec du miel, des épices et des morceaux de fruits locaux. Dès 1788, le père Esteban Torres rapportait que cette boisson délicieuse, inventée par les Anglais, se buvait beaucoup dans les colonies françaises et britanniques aux Antilles.
Quant à l'origine du nom, il viendrait de l'expression "sang-gris", qui désignait un mélange de vin que les pirates affectionnaient. Ce mélange était fortifié de poudre noire afin d'en relever le goût, ce qui engendrait une boisson de couleur grise. On donne l'origine du mot à la prononciation anglaise "sangaree", puisque la boisson aurait été à la base consommée par les Anglais et les Français dans les Caraïbes.
La Sangria est composée d'une base de vin rouge dans lequel ont macéré des tranches de fruits avec des épices et de l'eau gazeuse et/ou limonade. Voici une recette de base pour un pichet de Sangria :
Pour une version créative, plusieurs options s’offrent à vous. On peut y ajouter des fines herbes comme la menthe, le romarin ou le thym; des fleurs comestibles ou encore remplacer la limonade par un jus ou par du thé glacé.
Pour réussir une Sangria, il est recommandé d'utiliser un vin jeune et léger, des cépages de la vallée du Rhône ou du Beaujolais comme le Syrah, le Grenache ou le Merlot, ou des vins blancs et rosés secs pour éviter une Sangria trop sucrée, comme les vins d'Alsace ou le chardonnay.
La température idéale pour boire la sangria est de 8°C. Il est préférable de mettre la glace dans chaque verre au moment de servir pour éviter de diluer le mélange.
Préparez la Sangria 2 à 3 heures en avance et laissez-la macérer au réfrigérateur. La macération est une étape cruciale qui permet aux saveurs des fruits de se mêler à celles du vin. On vous suggère toutefois de ne pas dépasser 3 heures de macération pour éviter que vos fruits s’oxydent et se désagrègent altérant la texture et le goût de votre création. Avant de servir, allongez avec du pétillant et ajoutez la glace dans les coupes. Si vous souhaitez ajouter des herbes fraîches dans la sangria, mettez-les en même temps que la glace et le pétillant afin d’éviter leur oxydation.