Tous les ryes, les bourbons et les scotchs sont des whiskies, mais ce ne sont pas tous les whiskies qui sont des ryes, bourbons ou des scotchs. Il y a aussi les whiskies avec et sans « e ». Mélangeant, non ? On vous propose de démystifier le tout et de vous suggérer quelques recettes pour mettre en valeur les caractéristiques de chacun.
L’une des principales caractéristiques qui détermine le profil d’un whisky est la céréale avec laquelle on le fabrique. Cette céréale apportera un profil aromatique et des saveurs spécifiques. Le type de céréale est important, mais l’endroit où elle pousse aussi. Le doux soleil qui réchauffe les grains n’aura pas le même effet que le vent fort et l’air salin du bord de mer. Auparavant, on pouvait déterminer le type de whisky simplement par sa provenance, puisque l’une. Cependant, c’est plus difficile de le faire aujourd’hui puisque la mondialisation permet d’exporter et d’importer ces céréales.
La méthode de fabrication déterminera aussi le type de whisky qui est produit. Chaque étape apporte un goût, une caractéristique spécifique ; le temps pendant lequel le whisky sera vieilli, le mélange de différents lots, le type de bois du fût dans lequel il est vieilli, l’état de ce fût, etc.
Ok, mais concrètement, ça donne quels genres de whiskies tout ça ?
La principale céréale utilisée pour fabriquer du Rye est le seigle. En fait, celui-ci doit être composé à 51% de la céréale au minimum. Il en ressort un profil caractériel, sec et fruité. Principalement fabriqués au Canada et aux États-Unis, les Ryes sont plus difficiles à apprécier seuls pour des débutants, mais se révèlent parfaits pour réaliser des cocktails classiques comme le Manhattan, le Sazerac ou le Ward 8.
Inventé en 1898 à Boston, le cocktail Ward 8 est un cocktail au whisky de seigle. C'est une adaptation du whisky sour avec une saveur acidulée grâce au jus de citron et d’orange, et un aspect fruité apporté par la grenadine.
Créé avec un minimum de 51% de maïs, le bourbon a un profil plus sucré et une texture soyeuse. On y retrouve souvent des parfums vanillés, épicés et caramélisés. Ce spiritueux doit être vieilli au minimum deux ans dans des barils de chêne neufs, noircis à la fumée. Après leur utilisation unique, ces barils sont envoyés dans différentes brasseries et distilleries afin d’apporter leur touche à d’autres spiritueux, bières et vins. Dans les cocktails classiques mettant en valeur le bourbon, on retrouve le Old Fashioned, le Mint Julep et le Boulevardier.
On vous propose une recette de bourbon sour qui s’harmonise avec les notes de maïs du spiritueux. Créé avec notre sirop simple La Corriveau de notre marque Les Tauries aux saveurs de mûres, fût de chêne et sauge, la profondeur et la complexité du bourbon en plus d’y relever ses notes fumées. On balance le tout avec du jus d’ananas, qui s’harmonise très bien au maïs et à la mûre.
Le Scotch est le terme utilisé pour désigner le whisky écossais. Ils ont un goût plus tourbé et sont parfaits avec des liqueurs de plantes, des agrumes ou des vermouths. Il existe cinq régions distinctes où l’on cultive le grain pour les whiskies, ce qui leur confère des saveurs bien différentes. Par exemple, alors que les Îles (Islands) confèrent généralement des whiskies tourbés et fumés, les whiskies des Highlands sont principalement connus pour leur côté léger, avec des notes herbacées, de crème, de gingembre, de caramel au beurre, de toast et de cannelle.
Créé dans les années 70 en hommage au film Le Parrain, ce cocktail est à la fois puissant, sucré et velouté. Ajoutez-y une once de crème et vous obtenez un cocktail onctueux, le Marlon Brando, l’acteur principal du film Le Parrain.
Explorer le monde fascinant des whiskies offre une expérience sensorielle riche et diversifiée. Des saveurs caractéristiques des différentes céréales utilisées à travers les méthodes de fabrication uniques, chaque type de whisky raconte une histoire captivante. Que vous préfériez les notes épicées du rye, la douceur veloutée du bourbon ou le caractère tourbé du scotch, il y a un whisky pour chaque palais et chaque occasion. Alors, que ce soit en dégustation pure ou en cocktail sophistiqué, le whisky continue d'être une source inépuisable de plaisir gustatif et de découverte pour les amateurs du monde entier. Santé !