LE JEU DE SOCIÉTÉ ZOMBIE BUS; SAUVER LES CHEERLEADERS… OU VOTRE PEAU!

octobre 26, 2021

On a testé le jeu de société Zombie Bus à notre plus grand plaisir et pour votre plus grand plaisir aussi, on en est certain. Voici une description de ce jeu coopératif ainsi que notre avis sur celui-ci.  

Zombie Bus est un jeu coopératif avec un beau mélange de stratégie, de prise de risque et de chance. Conseillé pour les personnes de 10 ans et plus, il dure environ 20 minutes. On peut y jouer de 2 à 5 joueurs

DESCRIPTION ET BUT DU JEU DE SOCIÉTÉ

Campus de l’université San Romero. Une horde de zombies, hideux, verdâtres, sanguinolents, s’attaque à un bus scolaire. À bord, l’équipe de cheerleaders a trouvé refuge avant d’être prise au piège. Sans réfléchir, vous vous précipitez à leur secours. Vous savez que Creepy le chien et vos amis vous suivent. 

Le combat fait rage et reste incertain. Vous apercevez alors l’équipe TV qui filme la scène en direct. La journaliste fait de grands gestes et vous invite à rejoindre la sécurité de son véhicule. Allez-vous vous mettre à l’abri et sauver votre peau comme un lâche ou poursuivre le combat coûte que coûte? Et que feront vos partenaires?

Dans Zombie Bus vous devrez combattre les zombies et libérer les cheerleaders de l’autobus avant que la horde de zombies l'envahisse.  

jeu de société zombie bus
Zombie bus est un jeu de société coopératif pour 2 à 5 joueurs.

COMMENT JOUER À ZOMBIE BUS

À tour de rôle, les joueurs piochent une carte zombie qu’ils placent autour de l’autobus où les cheerleaders sont prises au piège. Puis, ils lanceront les dés jusqu’à trois fois de suite. Les faces des dés représentent des parties du corps des zombies, des étoiles et des demies-cibles. Avec le résultat, ils choisiront s’ils veulent attaquer un zombie autour de l’autobus, sur eux, sur un autre joueur ou libérer une cheerleader de l’autobus. 

On retrouve sur chaque carte de zombie des parties du corps spécifiques à attaquer: les jambes, la mâchoire, le cerveau ou les bras. Pour combattre un zombie, il faut donc les bonnes faces du dés pour réussir à les vaincre. Parfois, la tâche est encore plus ardue parce qu’on doit avoir au même tour de jeu deux faces pareilles ou plus. Certains zombies ont aussi une capacité de réaction. Lorsqu’on atteint un nombre X de blessures sur eux, ils nous foncent dessus. Lorsqu’on les vainc, on peut donc les dépouiller de leurs biens ce qui nous apporte des équipements donnant des capacités spéciales. Par exemple, on peut causer une blessure supplémentaire de notre choix sur n’importe quel zombie. Toutefois, tant que les zombies sont sur nous, on a moins de lancers de dés. Il y a aussi des zombies qui apportent des malédictions. Tant que le zombie n’est pas vaincu, la malédiction se répète à chaque tour. Une malédiction peut être, par exemple, d’avoir un lancer de dé de moins par tour. 

Les faces de dés avec une étoile sont des dés Action. Ils nous permettent d’attaquer des zombies sur un autre joueur. Par exemple, pour attaquer le zombie sur Pauline, Jacques devra utiliser un dé avec la face action en plus d’un dé de la blessure nécessaire. Ces dés servent aussi à sauver des Cheerleaders. Sur chaque jeton de Cheerleader on retrouve le nombre de dés Action nécessaires pour la sauver. Ce nombre varie de 2 à 4.

Puis, les dés Demi-cible sont des frimes. On peut remplacer 2 dés demi-cible par ce que l’on veut: blessure spécifique ou Action. 

Avant chaque tour, les joueurs doivent tirer une carte zombie qu’ils mettent autour de l’autobus. Puis, ils brassent les dés et choisissent comment ils s’en servent. L’autobus ne peut avoir plus de 4 zombies autour de lui. Sinon, la partie est perdue. 

Au début de la partie on insère de façon aléatoire la carte Time for Lunch dans les 4 dernières cartes de la pioche de zombies. Si on tombe sur cette carte avant que toutes les Cheerleaders soient sauvées, la partie est perdue. 

Pour les règles complètes, on vous suggère de visionner le tutoriel de Monsieur Jeux.  

carte personnage du jeux Zombie bus
En début de partie, tous les joueurs se choisissent un personnage qui a des habiletés spécifiques.

NOTRE AVIS SUR LE JEU DE SOCIÉTÉ ZOMBIE BUS

Le jeu de société Zombie bus est un jeu aux règles simples. On conserve toutefois le livret d’instructions près pour se souvenir de l’utilité des équipements, des effets des zombies spéciaux et des malédictions

Bien que ce soit un jeu coopératif, on peut lui apporter une petite tangente plus compétitive en accumulant certains points; chaque cheerleader sauvée et zombies vaincus donne des points de victoire. On peut donc s’amuser à voir lequel des joueurs est le plus héroïque! Le jeu est aussi agréable à jouer en mode 100% coopératif qu’en mode un peu plus compétitif.

Pendant la partie, il est aussi possible d’abandonner et se réfugier dans le van de la journaliste. Si la partie est perdue, ce sont les joueurs qui se sont sauvés qui gagneront. Si la partie est gagnée, les joueurs qui ont abandonné la partie auront perdu. 

Les différentes cartes Zombies spéciaux apportent du changement aux parties augmentant ainsi la rejouabilité du jeu.

Bien qu’il puisse être joué à 2 ou 3 joueurs, c’est à 4 et 5 joueurs qu’on a le plus de plaisir

ENVIE DE L’ESSAYER?

Vous avez envie de l’essayer? Zombie bus est disponible en location dans notre forfait Jeux & Cocktails personnalisé ou en location à l’unité!

Abonne-toi à l'infolettre

Promotions | Événements à venir | Recettes de cocktail | Suggestions de jeux de société
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram