LE JOUR OÙ J’AI DÉCIDÉ DE DEVENIR ENTREPRENEURE

septembre 10, 2020

Depuis que je suis toute petite je rêve d’être entrepreneure. Bon, il y a bien sûr eu avant un moment pendant lequel je voulais devenir princesse, mais j’ai vite compris que les débouchés en Abitibi-Témiscamingue étaient plus rares. 

À sept ans, je jouais à la femme d’affaires; je me promenais avec mon sac à main, mon veston et je parlais anglais (ok...ça ressemblait beaucoup plus à du chinois quand j’y repense) parce que mon entreprise était internationale! 

La vie a suivi son cours et j’ai zigzagué un peu à travers les études et les emplois. J’avais toujours mon rêve, mais il se terrait dans un coin de mon cerveau attendant son heure. Puis, la vie a mis sur ma route deux personnes: Jonathan et Jérémie. Deux jeunes hommes qui avaient une entreprise de jeux d’évasion mobiles et qui souhaitaient développer leur entreprise en prenant pignon sur rue à Val-d'Or. Comme la vie est la vie, nous avons rêvé d’un projet qui a changé quelque peu à travers les aléas de la vie, mais qui est toujours bien vivant.

Le 1er août 2019 Jonathan, Jérémie et moi décidions de s’associer pour démarrer une société par actions de jeux d’évasion mobiles et fixes ainsi qu’un bar ludique. Il y a cinq mois je devenais entrepreneure, je réalisais finalement mon rêve d’avoir ma propre entreprise. 

Depuis, j’ai traversé le départ de mes deux associés, l’ouverture d’une entreprise de jeux d’évasion en deux mois, six (oui! oui! 6!) dégâts d’eau, la restructuration d’une entreprise après le départ de mes deux associés, la fermeture de la portion jeux d’évasion, mais surtout la création d’une entreprise et l’ouverture d’un bar ludique. Je croyais connaître le monde de l'entrepreneuriat parce que presque tous les membres de ma famille ont ou on eu une entreprise et parce que je suis bachelière en administration des affaires. Ma foi, la vie s’est chargé de me rappeler que l’humilité n’a jamais fait de mal à personne! Plus ça va, plus je me rends compte que je ne sais presque rien. Ouvrir et opérer une entreprise est définitivement la chose la plus difficile que j’ai faite, mais c’est aussi la chose la plus challengeante et gratifiante.

Nous voilà donc le 16 novembre 2020. Je suis maintenant une entrepreneure. Une entrepreneure qui doit gérer la survie de son entreprise pendant une pandémie qui changera le monde à tout jamais.

Kristel Aubé Cloutier Mixologue

Dans cette période si incertaine, je suis inquiète de savoir comment mon entreprise survivra à cette situation. L’impression de marcher sur un fil de fer qui pourrait nous faire basculer vers un nouveau confinement, le découragement et la peur me poussent tous les jours à me questionner sur les raisons de continuer de me battre pour que mon entreprise survive. Puis, je revois les yeux de ces gens qui ont choisi Station ludiK pour passer un moment avec leurs proches. Ces gens curieux qui essaient des cocktails aux ingrédients inusités, ces gens qui m’écoutent attentivement pendant que je leur parle de ma passion pour la mixologie, ces gens qui rient en jouant à un jeu de société et qui sont heureux de se rassembler, ces gens qui n’ont pas vu l’heure passer. Et là, j’ai ma réponse. Je me bats et je continue parce que voir les étoiles dans les yeux des personnes qui viennent chez Station ludiK me fait vibrer. Parce que j’ai l’opportunité de canaliser toute l’énergie que j’ai, tout l’amour inconditionnel qui brûle dans mon cœur pour créer des occasions qui permettent aux gens de se rassembler et d’avoir du plaisir. 

Oui, la pandémie que nous vivons apporte son lot d'incertitudes et de risques, mais en attendant que ça passe je continue à me battre et à réfléchir mon entreprise. Je continue de trouver des solutions pour qu’une fois la crise passée, nous soyons encore là pour t’offrir des instants de bonheur, de douces folies. Des instants où le temps s’arrête et qu’il n’y a rien d’autre à faire que de savourer un moment de bonheur brut. 

Je sais que devenir entrepreneure était mon rêve et que, bien que ce n’est rien de ce que je croyais, je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir le vivre.

Abonne-toi à l'infolettre

Promotions | Événements à venir | Recettes de cocktail | Suggestions de jeux de société
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram