L’HISTOIRE SURPRENANTE DU FRENCH 75

janvier 18, 2021

Les cocktails créés au fil du temps sont souvent inspirés par des événements ou des personnes ayant marqué la vie de leurs créateurs. Fait à base de gin et de Champagne, le French 75 fait partie de ces cocktails. C’est un cocktail classique à l’histoire surprenante. 

L’ORIGINE DU NOM FRENCH 75

Comme bien des cocktails, l’histoire de la création du French 75 est bien nébuleuse et date de bien des années. On ne pourrait dire qui l’a inventé, mais on peut établir qui lui a donné ce nom. Il s’agit du barman Harry MacElhone du Harry’s New York Bar à Paris. 

Il lui a donné ce nom en l’honneur du canon de 75 mm utilisé par l’Armée française pendant la Première Guerre mondiale. Cette arme pouvait tirer facilement 15 balles en seulement 1 minute, ce qui était très impressionnant à l’époque (rappelons que la Première Guerre mondiale a eu lieu de 1914 à 1918). Quand il y a plus d’une arme par bataillon, ça t’empêche une infanterie ennemie d’avancer, ça! 

Il n’est pas tellement étonnant qu’on ait nommé un cocktail selon cette pièce d’artillerie, puisqu’elle fût le sujet d’une vraie propagande à elle seule. On la voyait dans les journaux, dans des livres, sur des publicités, des cartes postales patriotiques; on en a même fait des objets de décoration et des jeux et jouets! Il faut dire qu’à l’époque la France se relevait de sa défaite de la guerre Franco-Allemande de 1870-1871 et plusieurs voyaient la création de cette arme comme une revanche et l’élément qui conduirait à la victoire cette fois-ci. De plus, étant le premier canon à tir rapide, il représente une avancée technologique incroyable et donc une très grande fierté pour les Français! Il a d’ailleurs été acheté par de nombreuses armées étrangères! 

Le canon 75 mm de l'Armée française.

Le French 75 porte très bien son nom: comme le canon 75 mm, il nous paraît chic et sophistiqué, mais il n’en reste pas moins qu’il est franchement puissant et qu’il cogne fort!

Composé principalement de gin et de Champagne, il peut nous faire perdre nos inhibitions assez rapidement! Il est donc à consommer avec modération si l’on veut rester aussi distingué que ce cher cocktail.

En effet, la présence de C02 dans le Champagne (ou dans n’importe quel vin mousseux) fait circuler l’alcool plus rapidement dans notre corps et est donc transporté dans le sang plus vite!

L’HISTOIRE DU COCKTAIL FRENCH 75

Bien que le French 75 ait reçu son nom qu’on lui connaît aujourd’hui au début des années 1900, on en parlait bien avant! Toutefois, il s’est fait connaître davantage et est devenu un classique dans les années 30 grâce à l’apparition de sa recette dans le livre The Savoy Cocktail Book. 

Originairement servi dans un verre Collins (les grands verres allongés d’environ 12 oz), le French 75 fut aussi servi dans des verres à cocktail avant de l’être dans une flûte. Sa recette s’est aussi vue légèrement modifiée au fil des années. On l’a servi avec de la grenadine, puis avec du Cognac et de l’absinthe. 

ÇA GOÛTE QUOI UN FRENCH 75

Le French 75 est un cocktail vif et rafraîchissant. Pour le réaliser, on utilise un gin délicat, floral et avec des notes d’agrume pour un résultat doux et sophistiqué. On y ajoute un Champagne ou un vin mousseux sec comme la Blanquette de Limoux Domaine de Fourn ou un Prosecco. Il nous faut aussi un peu de sirop simple et de jus de citron pour balancer le tout. 

Malgré son nombre limité d’ingrédients, la réalisation du French 75 nécessite quelques notions de mixologie pour qu’il soit bien réussi; le refroidissement du verre, mélanger au shaker en ayant la bonne technique et le bon lapse de temps, double-filtrer le cocktail et utiliser le plein potentiel du zeste de citron qui ne sert pas seulement à faire fancy. Une bonne exécution de la méthode de préparation peut faire toute la différence et en fait un cocktail franchement délicieux à mon humble avis.

cocktail French 75
Le French 75 est un cocktail vif et rafraîchissant.

INGRÉDIENTS DU FRENCH 75

  • 1 oz de gin
  • ½ oz de jus de citron
  • ½ de sirop simple
  • Champagne ou vin mousseux
  • 1 grand zeste de citron

PRÉPARATION 

  1. Refroidir une flûte; la remplir de glace, puis d’eau. Réserver.
  2. Mettre de la glace dans un shaker. Ajouter le gin, le jus de citron et le sirop simple.
  3. Bien mélanger.
  4. Vider la flûte, puis verser le mélange du shaker en double-filtrant (utiliser la passoire du shaker et un tamis).
  5. Remplir de Champagne ou vin mousseux
  6. Couper un zeste de citron et le tordre au-dessus du verre pour y mettre l’essence naturelle. 
  7. Frotter le bord du verre avec le zeste de citron et le mettre dans le cocktail.

Pour plus de détails sur la préparation du French 75, visionner notre vidéo à ce sujet sur notre page Facebook .

Abonne-toi à l'infolettre

Promotions | Événements à venir | Recettes de cocktail | Suggestions de jeux de société
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram