On a testé le jeu de société 7 Wonders Duel à notre plus grand plaisir et pour votre plus grand plaisir aussi, on en est certain. Voici une description de ce jeu de cartes et de développement de civilisation ainsi que notre avis sur celui-ci.
Conseillé pour les personnes de 10 ans et plus, 7 Wonders Duel se joue à 2 joueurs. Une partie dure environ 30 minutes.
Dans 7 Wonders Duel, les joueurs tentent de bâtir la plus belle civilisation de l’Antiquité. Si un joueur ne remporte pas la partie précipitamment par suprématie militaire en attaquant la capitale de l’adversaire ou par suprématie scientifique en acquérant six symboles scientifiques, ce sont les points de victoire accumulés tout au long de la partie qui déterminera le grand vainqueur.
Le jeu se déroule en 3 manches: l’Âge I, l’Âge II et l’Âge III. Au début de chaque manche, on place 20 cartes au centre selon le schéma spécifique d’une pyramide. Alors que certaines cartes seront visibles dès le début, d’autres seront disposées face cachée et ne pourront être dévoilées et accessibles lorsque toutes les cartes placées par-dessus elles auront été retirées. À tour de rôle, les joueurs choisissent une carte du centre pour effectuer une action parmi trois: construire un bâtiment en payant le coût inscrit sur la carte, vendre la carte pour obtenir de l’argent ou construire une merveille en en payant le coût inscrit sur la merveille. Lorsqu’il n’y a plus de cartes au centre, on mélange les cartes de l’âge suivant, les places selon le schéma correspondant et on recommence les actions à tour de rôle.
Il existe différents types de cartes: certaines axées sur le commerce, d’autres sur l’art ou la science, les ressources primaires et transformées ou encore la puissance militaire. Les joueurs devront choisir avec parcimonie leur carte et choisir la bonne stratégie pour remporter la partie. Sera-t-elle de se concentrer sur un type de carte et se spécialiser dans un domaine pour obtenir une puissante civilisation ou trouver le parfait équilibre pour créer une cité harmonieuse et prospère? À vous de décider!
Pour des parties plus longues et corsées, deux extensions sont disponibles.
L’extension Agora met en scène des Sénateurs et leur influence sur les Chambres du Sénat. Les joueurs devront contrôler ces chambres pour bénéficier de décrets ou encore faire appel à des comploteurs pour tenter de renverser la situation. Cette extension apporte également une nouvelle condition de victoire : la suprématie politique.
L’extension Panthéon permet d'intégrer la dimension mythologique aux parties. Les joueurs pourront ériger des temples dédiés aux divinités de cinq anciennes cultures différentes. Elles veilleront sur leur civilisation à la mesure des offrandes qui leur seront consacrées.
7 Wonders Duel est un incontournable à avoir dans sa bibliothèque. Facile à comprendre, il n'en reste pas moins très stimulant intellectuellement.
La grande variété de stratégies à adopter lui confère une belle rejouabilité. Avec les extensions, c'est encore mieux!
Le facteur chance est faible, il faut user de stratégie et réfléchir au long terme si l’on veut remporter la partie.
L’interactivité entre les joueurs est très forte. Si vous êtes facilement susceptible pendant les jeux de société, on ne vous le conseille pas! Par contre, si vous aimez bien l’affrontement, vous serez charmé!
Le fait d’avoir certaines cartes face cachée en début de manche poussent les joueurs à prendre des risques, trouver des plans B et user de créativité. Cela apporte aussi un climat de suspense tendu, mais sympathique. Des revirements de situation peuvent arriver à tout moment et il ne faut jamais baisser sa garde!