Apprécié pour sa simplicité, sa polyvalence et son côté rafraîchissant, le gin tonic est sans aucun doute un cocktail à ne pas sous-estimer. Et si on te disait qu’il est possible de le rendre encore meilleur sans vraiment plus d’efforts ni d’ingrédients ? Que ce soit avec de petites techniques de mixologue pro ou avec un ou deux ingrédients supplémentaires, voici cinq façons d’améliorer tes prochaines recettes de gin tonic.
La glace est un élément crucial pour réussir un cocktail ; il faut en mettre beaucoup ! En fait, le mieux est de remplir ton verre de glace. Rien de moins ! Premièrement, parce que la température a un très grand impact sur le goût. Pense à une bière à température ambiante et une bière froide ou encore un café bien chaud et un café tiède. On change de gamme de goût, n’est-ce pas ? Ensuite, il y a aussi l’effet de chaîne à considérer. Plus tu mets de glace dans ton verre, plus ton cocktail et ton verre seront froids. Plus ton cocktail et ton verre seront froids, moins vite ta glace fondra et moins vite ton cocktail sera dilué. Tu auras donc amplement le temps de déguster ton gin tonic sans qu’il soit altéré par la dilution de la glace.
Si tu choisis de mettre du gin dans ton cocktail pour en apprécier les saveurs plutôt que pour avoir un feeling dans trois verres, tu apprécieras une recette avec de bonnes proportions. Pour savourer toutes les nuances du gin que tu as choisi, voici la recette du gin tonic que nous te proposons : 2 oz de gin pour 3 oz de tonic. Toutefois, le goût reste subjectif et tu peux doser les ingrédients selon ton appréciation. Le verre utilisé a aussi un impact sur le goût de ton cocktail. En utilisant un verre allongé, moins de liquide sera en contact avec l’air et il restera donc froid plus longtemps. Nous te suggérons donc de choisir un verre de type highball d’environ 10 onces pour préparer tes délicieux gin tonics.
Les aromates, aussi appelés bitters ou amers à cocktail, sont des épices liquides qui permettent de rehausser les saveurs déjà présentes dans ton cocktail. C’est un peu comme saler ta purée de pommes de terre. Ça goûte encore les pommes de terre, mais avec un "oumf" de plus. Comme les épices, ce n’est pas n’importe quel aromate qui va dans n’importe quel cocktail. Mettrais-tu de l’origan dans tes crêpes ? Ou des épices BBQ dans tes pâtes au pesto ? Pour t’aider à choisir le bon aromate, tu peux chercher des ingrédients similaires ou complémentaires dans ton cocktail et l’aromate. Par exemple, pour rehausser un gin aromatisé à la lavande, aux pétales de rose et à l’écorce de bouleau, tu pourrais choisir un aromate qui contient de la rose pour relever le côté floral de ton cocktail.
Ptssss!!! Station ludiK a sa propre marque de sirops simples et d'aromates, Les Tauries. Créés par notre mixologue Kristel Aublé-Cloutier, tu peux les découvrir sur notre boutique en ligne.
Le zeste d’agrume, c’est-à-dire l’écorce, est une façon très simple d’apporter du caractère à ton gin tonic grâce à une touche vivifiante. La technique de pro pour utiliser son plein potentiel est bien simple : à l’aide d’un petit couteau ou d’un économe, coupe un rectangle de l’écorce de l’agrume d’environ 5 cm de longueur par 2 cm de largeur. Au-dessus du cocktail, on plie le zeste en deux, puis on frotte la partie colorée du zeste sur le rebord du verre. Selon le caractère de ton gin, tu peux choisir l’agrume qui te plaît.
Un demi-once à un once (½ oz à 1 oz) de jus de fruit ou de sirop simple, ou quelques fruits écrasés, peuvent apporter une saveur supplémentaire à ton gin tonic pour un cocktail plus doux. Si tu choisis d’ajouter quelques fruits à ton gin tonic, nous te suggérons d’ajouter la glace après pour éviter que les fruits se mélangent à ton cocktail et restent plutôt au fond du verre pour éviter une texture trop… texturée ! Si tu choisis d’aromatiser ton gin tonic avec du sirop simple, mélange bien le résultat final et assure-toi que ton cocktail ait une couleur uniforme. Tu éviteras ainsi d’avoir une gorgée de sirop simple (et un bon buzz de sucre !) à la fin, car celui-ci, étant plus lourd, ne se mélangerait pas bien au cocktail. Ton imagination et ta créativité sont la seule limite de ce que tu peux choisir comme jus, fruits ou sirops simples, mais voici quelques fruits qui s'harmonisent très bien avec le côté herbacé du gin : mangue, pomme, pamplemousse, ananas, rhubarbe, pêche, orange, mandarine.
Sur le blogue de lestauries.com, on te propose une foule de combinaisons de sirops simples et de gins avec notre marque de sirops simples et d’aromates Les Tauries.
Pour mettre en pratique nos astuces, voici quelques recettes de gin tonic à tester ; toutes simples, mais délicieuses !
Voici la recette d’un gin tonic frais qui saura ravir tes papilles lors des chaudes journées. Un gin délicat aux accents de concombre ou fruité est parfait pour ce cocktail.
Ce gin tonic propose des saveurs camphrées qui mettront en valeur le genièvre et le côté herbacé. La pomme ajoute une note rafraîchissante pour équilibrer le tout. Un London dry gin s’harmonise parfaitement à cette recette.
Une recette de gin tonic qui te transportera dans les Caraïbes grâce à ses saveurs tropicales. Des notes herbales complètent cette recette de cocktail pour lui apporter encore plus de caractère. Un gin fruité et exotique vient compléter à merveille ce gin tonic.
Le gin tonic, déjà apprécié pour sa simplicité, peut être encore amélioré avec quelques astuces simples. En jouant avec les proportions, en ajoutant des aromates, des zestes d’agrumes, ou même des fruits et sirops, tu peux créer des variations délicieuses et surprenantes. Alors, à tes verres, et bon gin tonic !
Photo de couverture | Micheile Henderson