Avec le temps des pommes qui bat son plein, on a envie de te parler un peu de cidre et te proposer trois cocktails qui le mettent en vedette. Tantôt chaudes et réconfortantes, tantôt fraîches et épicées, les recettes de cocktails que nous te proposons sont trois façons bien différentes de savourer l’automne et la pomme.
TRÈS CHER LECTEUR, JE TE PRÉSENTE LE CIDRE
Débutons cette petite présentation du cidre par une brève définition: le cidre est un alcool créé par la fermentation du jus de pommes. Il existe cinq (5) types de cidre:
Le cidre est l’un des plus vieux alcools au monde. Il était déjà consommé lors de l’Antiquité par les Grecs, les Hébreux et les Romains. Bon, c’est certain, la recette a été peaufinée depuis le temps.
Plus spécifiquement au Québec, la première fabrication du cidre s’est faite autour de 1650. Tout allait bon train au pays de la fabrication artisanale de cidre, le climat parfait pour cultiver les pommes aidant beaucoup. Puis, coup de théâtre! Le cidre devient illégal en 1921 à cause d’une légère erreur administrative. La Commission des Liqueurs oublie d’inclure le cidre dans sa législation. Oups! Le tout est corrigé en 1970, mais on commence a délivré des permis de production artisanale seulement en 1988. Depuis, le Québec s’est imposé comme chef de file en ce qui concerne la fabrication du cidre. En 2008, on structure une réglementation pour encadrer la fabrication du cidre au Québec et en 2014 on voit naître une appellation Cidre de glace du Québec.
Avec son climat tempéré, le Québec est une région idéale pour cultiver des pommes qui ont le parfait équilibre entre l’acidité et le sucre et produisent des cidres de qualité. De plus, nos automnes et nos hivers permettent aux cidreries de produire du cidre de glace.
Pour produire du cidre de glace, la pomme doit geler de façon naturelle. Cette étape permet la concentration des sucres dans un froid naturel ce qui génère une séparation du nectar utilisé pour faire le délicieux alcool.
Il existe deux (2) méthodes pour produire le cidre de glace. La cryoconcentration consiste à récolter les pommes à maturité à l’automne puis à les conserver au froid jusqu’à se qu’on les presse en décembre ou en janvier. Cette méthode permet d’obtenir un cidre doux aux notes acidulées de pommes fraîches.
Il y a aussi la cryoextraction qui consiste à laisser geler les pommes dans les arbres. Comme le soleil déshydrate les pommes et que le froid et le vent les brûlent, le cidre qui en ressort a un goût de fruit compoté.
Voici quelques faits très intéressants sur le cidre que tu pourras partager avec tes amis tout en leur concoctant un cocktail avec du cidre, il faut bien épater la galerie parfois! 😉
Po-po-po-pom! est un mojito adapté pour mettre en valeur le cidre de pommes. Parfumé, pétillant et frais, il est un heureux mélange entre la pétillante fraîcheur de l’été et le réconfort de l’automne. Bref, le pont parfait pour changer de saison en douceur!
La Revanche de Blanche-Neige se veut un cocktail fruité avec une note surprenante en finale. La balance de l’amertume et du sucré est à l’honneur dans ce cocktail qui propose une amertume équilibrée par le caractère sec du cidre et le vermouth, des saveurs sucrées et fruitées à travers la framboise et la pomme et une touche piquante en finale grâce au gingembre frais.
Cocktail-création de mon crû, la Tartaboire est un cocktail chaud et réconfortant. Comme son nom le laisse présager, c’est une version liquide de la tarte aux pommes. Parfait pour remplacer le dessert ou à boire au coin du feu après une promenade en forêt, la Tartaboire réchauffera ton coeur et ton corps par ses parfums de pommes et d’épices.