Il y a quelques années, si une personne affirmait ne pas vouloir boire d’alcool, on lui demandait tout de suite si elle était : 1) malade ; 2) enceinte ; 3) en attente de faire des tests à l’hôpital. Heureusement, les temps ont changé et on n’a plus à se justifier pour boire du sans alcool ! Ça tombe bien, car l’offre de délicieux produits sans alcool sur le marché ne cesse d’augmenter. Renoncer à l’alcool, ce n’est plus renoncer au goût ! Pour faire marcher les bottines avec les babines, on vous propose de délicieuses recettes de mocktails, ces fameux cocktails sans alcool. Santé !
Créé par le barman Robert Vermeire de l’Embassy Club à Londres en l’honneur de Pussyfoot Johnson, un défenseur de la prohibition américaine dans les années 1920, ce mocktail est agrumé, fruité et onctueux. Alors que les jus de citron et de lime, viendront balancer le côté sucré apporté par le jus d’orange et la grenadine, le jaune d’oeuf apportera une couleur orange vibrante au cocktail et une texture onctueuse et crémeuse.
Le Gin panky sans alcool est un mocktail en toute simplicité aux notes agrumées et épicées. Il met en valeur le sirop simple Orange panky de notre marque Les Tauries aux saveurs d’orange et de poivre des dunes. Concocté avec de la cassonade, notre sirop simple apportera une belle profondeur qui créera un beau contraste avec la fraîcheur de l’eau pétillante. Le poivre des dunes infusé dans le sirop, lui, mettra en valeur le côté herbacé du gin sans alcool et donnera une touche d’amertume. On parfume le tout d’un zeste d’orange pour rehausser le côté agrumé du cocktail.
L’aromate permet de rehausser les saveurs des recettes dans lesquelles il est mis. Afin de bien comprendre toute sa puissance, vous pouvez faire le test avant-après. Faites votre cocktail sans cet ingrédient, goûtez-y, ajoutez-y l'aromate, mélangez de nouveau et goûtez la différence!
Ce mocktail à base de bière blonde sans alcool et de limonade est une version légèrement modifiée du classique Panaché, cocktail créé à base de bière inventé par un aubergiste allemand, Franz Kugler en 1922. Celui-ci ayant manqué de bière à son auberge lors de l’inauguration de pistes cyclistes reliant les montagnes à la ville, il a dû improviser et a allongé le reste de sa bière avec de la limonade. Cette recette spontanée est devenue un classique de par sa fraîcheur. On y ajoute un peu de menthe et de gingembre pour une touche de piquant vivifiante.